Rien à dire…

des choses à montrer ?

Fabriquer sa guitare – Part 3

Voilà la suite : on a fini la peinture (3 bombes). Il s’avère qu’on s’est lancé dans le vernis un peut tôt. On maîtrise mal la peinture à la bombe (forcément, la première fois…) et par conséquent, on a sur certaines zones un aspect un peu granuleux.

Dans un monde idéal ou on aurait pas la flemme, on pourrait poncer légèrement avec du grain 400 puis 600 avec de l’eau du savon pour obtenir une belle surface uniforme avant de vernir. Il s’avère que l’on a pas eu le courage et surtout, qu’on a eu peur de se louper encore plus en voulant faire mieux.

On s’est donc contenté de nos couches de peinture (en passant tout de même un coup de polish avant de vernir).

 

On a décollé la bande de masquage sur le liseré. Le résultat est un peu aléatoire… Pour rattraper le coup : papier de verre, cutter et retouche au feutre. Au final, on un liseré qui n’est pas parfait mais qui passe.

On s’est ensuite attaqué au vernis. Même principe, vernis en bombe pour carrosserie. C’est certain qu’en faisant un vernis et une peinture au tampon le résultat aurait probablement était meilleur mais comme c’est une technique que l’on ne maîtrise pas on a préféré jouer la carte de la sécurité et de la facilité.

On a donc re-suspendu la guitare dans la cave pour passer le vernis (deux couches, la bombe était vide mais il aurait bien fallu au moins une couche de plus).

Un coup de polish, on lustre un peu et on peut se lancer dans le blindage des cavités pour limiter les parasites. L’idée c’est de créer une cage conductrice dans les cavités de la caisse pour éviter les interférences. Il y a plusieurs moyens :

  • le graphite (en bombe)
  • le cuivre (en bombe ou en rouleau ou en feuilles adhésives)
  • l’aluminium (en rouleau, en feuille adhésives ou avec du double face)

Le plus simple et le plus économique semble être au premier abord de l’aluminium avec du double face. Je pense que c’est une erreur, c’est particulièrement pas facile à mettre et à mon avis le résultat n’est pas à la hauteur. Je crois (sans avoir tester) que de l’alu ou du cuivre en rouleau adhésif que l’on trouve dans les magasins de bricolage serait plus approprié. A tester pour voir.

Maintenant il faut se lancer dans le câblage et la visserie ! (hum…pas certain que ça existe comme mot).

Pour finir, quelques photos supplémentaire de ces différentes étapes :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *